Les bienfaits cachés de l’huile de ricin

L’huile de ricin a parfois eu mauvaise presse notamment lorsque, enfant, vos parents ou grands parents ont eu l’idée de vous purger avec (comme les bons souvenirs de l’huile de foie de morue…). Aujourd’hui d’autres huiles végétales comme l’huile d’argan, de jojoba ou encore l’huile d’amande qui sont connues pour leurs bienfaits et ont le vent en poupe. Mais en réalité l’huile de ricin est une huile presque miraculeuse lorsqu’on l’applique sur le corps !

D’où vient l’huile de ricin

L’huile de ricin est utilisée depuis des millénaires. Elle aurait commencé à été apprécié en Égypte durant le 16eme siècle avent Jesus Christ. Certains disent que Cléopatre elle même utilisée cette huile. Également appelé « huile de castor », c’est une huile végétale non alimentaire. 

Ricin

On l’obtient à partir de graines de l’arbuste le ricin cultivé principalement en Inde, Chine, Brésil et  Afrique. A l’état naturel, le ricin est une plante très toxique car elle contient de la ricine et de la ricinine, substances dangereuses. Cependant, l’huile qui en est extraite ne contient pas ces toxines car elles ne sont pas solubles dans l’huile.

Pour extraite cette huile, la méthode la plus utilisée est la pression à froid qui consiste à presser les graines jusqu’à ce que le mélange s’en échappe. Sa couleur peut variée entre incolore et jaune pâle selon la saison d’extraction.

La composition de l’huile de ricin

La composition de l’huile de ricin comporte de nombreux acides gras et est notamment riche en oméga 9 ce qui la rend si précieuse. Mais son ingrédient principale c’est l’acide ricinoléique ! Il compose à lui seul 90% des acides gras de l’huile de ricin. 

Ses bienfaits

L’huile de ricin est particulièrement connue pour les nombreux bienfaits qu’elle procure.

Les cheveux : l’huile de ricin a des vertus réparatrices. En effet, en l’appliquant sur vos cheveux, elle permet de réparer les pointes  cassées des cheveux et de les hydrater en profondeur de la racine aux pointes. Elle favorise et accélère également la pousse. Elle peut être appliquée sur les cils et sourcils pour accélérer la pousse et les densifier.

La peau : l’huile de ricin s’utilise également sur la peau. Elle permet de réduire l’acné et les rides ainsi que toutes les imperfections et taches. Apaisante, elle diminue les démangeaisons et efface les cicatrices ainsi que les vergetures, tout en hydratant la peau. 

Elle peut aussi être utilisée comme démaquillant naturel qui nettoie votre peau et l’hydrate sans produit chimique.

Les ongles : si vous avez les ongles fragiles et/ou qui se cassent souvent, appliquer de l’huile de ricin sur vos ongles c’est le remède miracle pour les renforcer et hydrater vos cuticules.

Son utilisation 

Les cheveux : appliquer en racine jusqu’aux pointes. Envelopper vos cheveux dans une serviette et laisser poser 1h à 2h. Pour une utilisation optimale, laisser poser toute la nuit. Rincer et faites un voir deux shampoing.

Pour les sourcils appliquer directement sur la zone et masser pendant quelques minutes. Pour les cils verser quelques gouttes dans votre tube de mascara et appliquer comme habituellement, ou démaquillez vous les yeux avec.

La peau : appliquez sur la zone a soigner (cicatrice, taches, vergetures) et massez quelques minutes. Répéter l’opération pendant une quinzaine de jours pour voir apparaître les améliorations. Ne rincez pas l’excédent mais laisser pénétrer dans la peau pour l’hydrater. Pour le démaquillage, utilisez comme un démaquillant classique et laisser pénétrer dans la peau.

Les ongles : appliquez sur les ongles et cuticules et massez

Quelle huile de ricin choisir ?

L’huile de ricin est de plus en plus accessible. On en trouve un peu partout dans les magasins bio, les supermarchés, les épiceries et sur internet. Mais comment savoir laquelle est idéale ? 

Tout d’abord, il vaut mieux favoriser une huile biologique 100% naturelle qui doit être clairement indiqué sur le flacon. De plus, une huile pressée à froid permet de conserver tous les bienfaits. Enfin, privilégié une huile 100% vierge sans additifs.

iBeeLiV vous propose son huile de ricin bio : pressée à froid, 100% naturelle, biologique, 100% vierge, conditionnée en France, 50mL. 

Huile de ricin
close

10%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive et vous tenir au courant de nos derniers produits et offres !

-10%

spécialement pour vous !

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive et vous tenir au courant de nos derniers produits et offres !

Laisser un commentaire