Pourquoi dire STOP aux cotons démaquillants jetables ?

Drone coton

Le démaquillage est un rituel bien-être indispensable pour avoir une belle peau. Et pour la plupart d’entre nous, les cotons démaquillants jetables font partie intégrante de notre salle de bain. Aujourd’hui, leur production et utilisation sont de plus en plus controversés et on va essayer de vous expliquez pourquoi !

Une culture polluante néfaste pour l’environnement

Besoin en eau

La fabrication du coton est une culture très gourmande en eau. En moyenne nous utilisons 180 cotons démaquillants par mois, ce qui représente 540L d’eau nécessaire à la production soit 3 baignoires ! A l’échelle d’une vie entière d’utilisation de cotons démaquillants c’est une piscine municipale de 25 m que nous pourrions remplir.

Une production traitée chimiquement.

Alors que la production de coton représente 2,5% des cultures mondiales, elle utilise 25% des insecticides et 10% des pesticides consommés dans le monde.

L’Europe réglemente et contrôle l’utilisation de pesticides sur son territoire mais certains pays producteurs de coton utilisent ces pesticides et insecticides sur les produits revendus en Europe.

Des scientifiques ont mis en évidence que 68% des herbicides utilisés au Mali sont prohibés et ont un risque de toxicité aigüe.

Cette utilisation massive impacte les populations locales, avec des risques accrus de maladie pour les agriculteurs. Le professeur Mohamed Nasser Baco a démontré que « le risque de développer la maladie de Parkinson est multiplié par 1,9 quand on est exposé aux pesticides chimiques ».

Ces traitements se retrouvent alors dans les terres et dans l’eau et ont un impact négatif sur les animaux.

Par ricochets les cotons utilisés pour se démaquiller contiennent ces pesticides et insecticides.

Le blanchiment nécessite également l’utilisation de chlore et autres produits chimiques.

Tous ces facteurs font de nos lingettes démaquillantes jetables de véritables irritants pour la peau.

Une peau asséchée, imparfaite et vieillie

En effet, sous leurs airs de pause douceur, les multiples traitements qu’ils subissent les rendent abrasifs pour la peau.

Acné

A force de passages répétés, ils vont abîmer la couche hydrolipidique de la peau.

La couche quoi ? Hy-dro-li-pi-di-que ? Mais c’est quoi ? C’est le film protecteur de la peau qui va empêcher les saletés de pénétrer dans la peau (microbes, bactéries…). Cette barrière permet également de maintenir l’hydratation de la peau. 

Lorsque ce film est abimé, la peau se dessèche, et est agressée par l’environnement extérieur.

Conséquences ? La peau se défend en secrétant du sébum… et bonjour les vilains petits boutons. De plus la peau peut s’affiner et accéléré le vieillissement.

Polluants pour la planète, toxiques pour le producteur, irritants pour le consommateur, ils sont aussi chers.

Tirelire

Par souci d’économie

En moyenne nous utilisons 6 cotons démaquillants jetables par jour soit presque 2200 cotons par an. Cette consommation n’est pas négligeable pour le porte monnaie puisque cela représente environ 40 euros annuel par personne.

Mais alors quelles sont les alternatives ?

Il n’est pas nécessaire d’abandonner le rituel du démaquillage pour autant car ce rituel est indispensable pour préserver la beauté de votre peau.

Femme fleurs

Chaque nuit, votre peau se régénère. Et pour optimiser ce fonctionnement naturel, il est important de se coucher avec une peau propre et démaquillée.

Le maquillage et toutes les saletés accumulées au fil de la journée (poussière, pollution…) vont avoir tendance boucher les pores. Seul un bon démaquillage permets de se débarrasser de toutes ces impuretés.

Comment peut-on remplacer les cotons démaquillants ? 

Kit beauté

Plusieurs solutions existent :

Les disques démaquillants biologiques jetables.

Ils ont l’avantage de ne pas avoir de pesticides mais leur production reste soumise à une grosse quantité d’eau. De plus, ils coûtent chers pour un usage unique qui termine à la poubelle.

Les lingettes lavables en bambou.

Produites à partir de matières naturelles et biologiques elles sont douces pour la peau. Naturellement absorbantes, elles permettent un démaquillage en douceur et retirent les impuretés sans agresser la peau. Ces lingettes sont même tolérées par les peaux les plus sensibles.

Choisissez un coton biologique et certifié comme le propose iBeeLiV avec sa collection de lingettes bambou. La production nécessite également de l’eau mais les lingettes sont réutilisables plus d’un an ce qui limite beaucoup l’impact pour la planète.

Les huiles et hydrolats biologiques.

Choisissez une huile en fonction de votre peau. Par exemple l’huile de ricin sera parfaite pour démaquiller les yeux et pour les peaux acnéiques. Appliquez les huiles directement avec les doigts. Vous pouvez ensuite nettoyer avec une eau florale ou un hydrolat (eau de bleuet pour les yeux ou eau de rose par exemple). Pour cela imbibez vos lingettes lavables avec le produit pour retirer l’excédent d’huile. Votre peau sera purifiée et prête à se régénérer.

L’éponge luffa : 

Une à deux fois par semaine nettoyez-vous le visage et le corps avec une éponge en luffa. Cette éponge 100% naturelle issue de courge va exfolier en douceur votre peau, et activer la circulation. Elle va débarrasser les peaux mortes et votre visage sera prêt à se régénérer en profondeur.

Elles nous font confiance :

Lorsque j’ai commencé à utiliser des lingettes réutilisables, je n’avais pas conscience de l’impact néfaste des cotons sur ma peau. J’ai voulu changer pour réduire mes déchets, par souci écologique et économique et puis aussi parce c’est beaucoup plus joli 🙂 Mais en utilisant quotidiennement ce rituel je vois une vraie différence sur ma peau, elle est plus éclatante, plus douce et plus hydratée !” Virginie Ambassadrice iBeeLiV

“J’ai troqué ma fleur de douche plastique pour l’éponge luffa iBeeLiV ! Je n’ai qu’un seul regret ne pas avoir commencé plutôt ! Ma peau est super douce et tout ça naturellement ;)” Marie consommatrice fidèle iBeeLiV

Et vous quel est votre rituel démaquillage ? Toute les bonnes astuces sont bonnes à prendre !

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin :

close

10%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive et vous tenir au courant de nos derniers produits et offres !

-10%

spécialement pour vous !

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive et vous tenir au courant de nos derniers produits et offres !

Laisser un commentaire