Pratiquez vous la tendance du Do It Yourself (DIY) ?

Le DIY ou Do It Yourself est une nouvelle tendance de plus en plus appréciée qui vient des Etats-Unis. Le concept est le « faite le vous même » ou “faite le maison”. Mais en quoi cela consiste exactement ?

Le Do It Yourself c’est quoi ?

Le DIY désigne le fait de faire soi-même ou de faire maison un produit que l’on peut acheter tout prêt en magasin. Il regroupe beaucoup de catégories de produits comme les produits ménagers, les produits cosmétiques, les vêtements ou encore la décoration. Avec 71% des français qui déclarent pratiquer une activité créative, le DIY est une des activités les plus répandue. Pour certains un passe temps et pour d’autres un véritable mode de vie, le DIY est pratiqué par tous fille ou garçon. C’est un concept très apprécié dans une société moderne ou le mot d’ordre est le recyclage.

Recyclez vos chaussettes en cache pot.

Les tendances du DIY

L’Upcycling :

L’upcycling ou recyclage par le haut consiste à réparer de vieux objets, leur redonner un coup de jeune et les tranformer pour leur donner un nouvel usage ! Cette méthode est très économique et s’applique notamment pour le mobilier. Contrairement au recyclage classique, l’upcycling permet d’obtenir un produit de qualité supérieur et la fierté de l’avoir réalisé soi-même. Chez iBeeLiV nous faisons des chouchous up-cyclés afin d’utiliser nos chutes de tissus.

Do It Green :

C’est quand on fabrique soi-même ses produits ménagers et cosmétiques on a envie de choisir des matières premières saines. Le do it green consiste à fabriquer bio et à réparer plutôt que de jeter. C’est plus sain pour l’environnement car on limite notre production de déchets et on fabrique des produits bio et naturels.

produit de beauté green luffa et brosse

La couture :

La couture c’est sûrement la tendance DIY la plus pratiquée. Coudre soi-même des vêtements, des lingettes ou un doudou c’est ça aussi le DIY. On peut participer à des ateliers couture, partager des conseils et suivre un tuto sur internet. Tous les moyens sont bons pour réaliser ses propres créations cousues main.

La cuisine :

Finis les plats tout prêts à réchauffer ! Entrée, plat, dessert, tous les repas sont préparés maison. À la fois meilleure et plus saine que la cuisine industrielle, la cuisine fait maison fait de nombreux adeptes. En suivant une recette simple sur internet, faire la cuisine, préparer un bon repas est à la portée de tous. Vous choisissez vous même la provenance des ingrédients et vous faites des économies.

Le DIY pour passer un bon moment

DIY en famille

Le DIY c’est aussi un bon moyen pour se détendre. 41% des françaises disent apprécier creer en DIY car cela leur permet de se vider la tête et de s’amuser. Pratiquer une activité creative permet de s’épanouir et de prendre confiance en soi.

C’est un bon moyen de passer un moment en famille. Préparer le dîner de ce soir avec les enfants c’est une occasion de faire quelque chose ensemble et de se rapprocher. Pour 70% des femmes, le DIY aide à renforcer les liens avec leurs proches.

Vous pouvez être fier de vous. 26% des personnes qui pratiquent le DIY et réalisent quelque chose de leurs mains éprouvent un sentiment de satisfaction et de fierté. En effet, montrer vos créations à vos proches qui vous complimentent cela ne peut faire que du bien à son estime.

Se lancer dans le DIY

Vous souhaitez vous lancer dans le DIY mais ne savez pas comment vous y prendre ? Tout d’abord vous devez choisir le type de produits ou d’objet que vous souhaitez réaliser. Trouvez une recette ou un tutoriel sur internet et munissez vous du matériel nécessaire.

Il existe aussi des livres dédiés au DIY avec des idées, des recettes et des conseils.

Vous hésitez encore à passer au DIY pour vos produits ménagers ? Certaines entreprises comme iBeeLiV propose des kits DIY avec ingrédients et recettes intégrées pour débuter facilement.

Vendre ses créations

Beaucoup de personnes vendent leurs créations DIY sur internet. Site web, etsy, instagram… il existe un large choix de plateformes pour proposer vos produits. Vous pouvez créer facilement votre propre site internet ou choisir une marketplace.

Les marchés locaux sont aussi un bon moyen pour faire découvrir et vendre vos créations. Dans ce type de marché, les acheteurs recherchent du local et de l’artisanal.

Vous pouvez également proposer vos produits à la vente dans des boutiques indépendantes qui proposent de l’artisanal et du fait main.

Qu’en dit la presse ?

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/0603260497361-diy-le-faire-soi-meme-promis-a-un-bel-avenir-337783.php

close

10%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive et vous tenir au courant de nos derniers produits et offres !

-10%

spécialement pour vous !

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive et vous tenir au courant de nos derniers produits et offres !

Laisser un commentaire