Zéro Déchet et si nous commencions notre transition ?

En moyenne, un français produit 354 kg de déchets par an, soit une empreinte carbone de 10 tonnes. Beaucoup d’entre nous avons conscience de l’impact de notre consommation sur la planète, mais nous ne savons pas toujours quoi faire pour que cela aille mieux ! Avec cet article nous vous aidons à y voir plus clair et adopter de nouvelles méthodes grâce au Zéro Déchet.

Déchet

Le zéro déchet c’est quoi ?

Le zéro déchet est une démarche qui consiste à réduire notre production de déchets dans un foyer. De plus en plus répandu de nos jours, le zéro déchet va permettre sur le long terme de diminuer considérablement les quantités de déchets chaque année ainsi que de réduire la pollution et le gaspillage. Avec des alternatives simples et accessibles à tous, remplacer nos produits jetables du quotidien par des produits réutilisables et compostables devient un jeu d’enfant. En continuant à gaspiller avec le modèle économique actuel, on épuise les ressources de la terre et ça ne peut plus durer. « Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ». Le 100% zéro déchet n’est pas encore possible mais en changeant nos habitudes de consommation on peut en éviter beaucoup.

La méthode 5R

Cette méthode peut vous aider si vous souhaitez débuter une démarche zéro déchet dans votre foyer.

Recyclage

REFUSER :

c’est le premier levier du zéro déchet ! Diminuons le gaspillage en refusant la publicité papier grâce à un STOP PUB. Dites non au commerçant qui vous propose un sac plastique ou une pochette cadeau jetable. N’acceptez plus les goodies encombrants. “Je sais pas vous mais je pense que j’ai à peu près assez de stylos publicitaires pour le restant de ma vie… ça fait réfléchir 😉 la prochaine fois je dis non même si il est rose à paillettes “

RÉDUIRE :

Nous pouvons commencer par le gaspillage alimentaire, en réduisant les quantités dans l’assiette ça évite de jeter en fin de repas ! Mais aussi diminuer la consommation de plastiques en achetant en vrac, dire non aux emballages, en préférant les totes bags, passer aux produits solides ?

RÉUTILISER :

Avant de jeter posez vous la question : est ce que j’ai fait le nécessaire pour trouver une deuxième vie à cet objet ? Essayez de réparer au lieu de racheter, préférez le seconde main et les produits d’occasion. Privilégiez les produits réutilisables et lavables. Pensez à la location : louer des outils de bricolage ou sa robe de soirée peut être une super solution écologique et économique !

REDONNER À LA TERRE :

trier et composter tous les produits biodégradables. Savez vous d’ailleurs qu’à partir du 31/12/2023 « tout professionnel ou citoyen devra avoir à sa disposition une solution de collecte et de traitement des biodéchets » ? Alors autant commencer à y réfléchir 😉

RECYCLER :

Il restera toujours des déchets mais dans la mesure du possible Recycler les ! On commence par le verre, les emballages, les canettes, les piles…

Les avantages du Zéro Déchet

C’est avant tout une démarche écologique et responsable mais le zéro déchet permet de faire des économies dans le temps. Souvent les produits sont plus coûteux lors du premier achat mais ce sont des produits réutilisables donc on en achète moins souvent. Nous vous invitons à consulter notre post Instagram qui dresse une comparaison financière sur 3 ans.

Consommez moins mais consommez mieux

En adoptant une démarche zéro déchet vous protégez la planète, mais attention à choisir des produits qui prendront aussi soin de votre santé. Optez pour des produits de meilleurs qualités, bio et sans substances toxiques, et utilisez des produits non nocifs pour vous. Pour les plus courageux vous pouvez aussi faire vos produits ménagers vous même ou vos produits de beauté. Ainsi en passant au DIY (Do It Yourself ou fait moi-même) vous savez exactement ce que vous consommez !

Chaque geste compte et nous ne sommes pas obliger de viser le 0 déchet à tout prix… Si chaque français réduit de 10% ses poubelles c’est 3 millions de tonnes de déchets en moins par an. Limitons le gaspillage en réutilisant au maximum nos produits au lieu de les jeter après une seule utilisation. Consommons plus sain notamment du bio, naturel, recyclable. Et compostons 😉

Les alternatives au jetable

Alternative

Mais alors quelles sont les alternatives à nos produits jetables du quotidien ?

Les produits réutilisables : ils sont nombreux on retrouve par exemple les lingettes démaquillantes réutilisables, les brosses à dents avec tête remplaçable, les sacs de courses ou autre en tissu, le rasoir rechargeable, la gourde, les culottes menstruelles, les couches lavables…

Réduisez les emballages : en choisissant de consommer des produits en vrac, des produits solides comme le savon solide pour la vaisselle, les bee wraps pour remplacer le film alimentaire, achetez d’occasion, privilégiez les contenants en verre…

Le fait maison : beaucoup l’ignore mais un grand nombre de produits ménagers et cosmétiques peuvent être fabriqués maison. On retrouve, le savon solide pour la vaisselle, la crème pour les mains, le bee wrap, le dégraissant, la poudre à lessive, le shampoing solide, la bouillotte, le nettoyant pour vitres et bien d’autre

Donnez une seconde vie : en achetant d’occasion, en vendant les vêtements que l’on ne porte plus, privilégiez la location si possible.

Les produits sains pour la planète : choisir des produits bio, écoresponsables, recyclables et recyclés, naturels, locaux, compostables…

Un exemple zéro déchet à coût 0

Prenez un vieux drap ou des tissus inutilisés qui trainent dans vos placards, transformez les en Furoshikis (papier cadeaux réutilisable). Si vous n’êtes pas adepte de couture contentez vous de couper le tissu avec un ciseau cranteur, sinon faites un ourlet ! Résultat 12 euros économisés sur un an en papier cadeau ! Avec ces 12 euros d’économisés achetez des lingettes lavables et économisez 40 euros sur les cotons jetables….

Le zéro déchet on a tous à y gagner !

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin

Deux ouvrages incontournables pour le zéro déchet :

Mais aussi des supers podcasts :

Et des sites de reférence

close

10%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive et vous tenir au courant de nos derniers produits et offres !

-10%

spécialement pour vous !

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive et vous tenir au courant de nos derniers produits et offres !

Laisser un commentaire